Comment porter les robes longues en hiver ?

L'hiver arrive… Dans quelques semaines, voire quelques jours, le dieu Boréal fera siffler des vents glacés. Plus important encore : les flocons de neige recouvriront le sol, le transformant en un épais tapis blanc. Et alors que Dame Nature s'apprête à entrer en hibernation, vous êtes bien décidée à porter une robe longue au col roulé. Après tout, qui dit les maxi robes étaient l'apanage du printemps et de l'été ? Sûrement pas les experts de Bia clothes. Même quand les températures sont en dessous de 0° C, il est possible de porter des robes d'hiver chic. Le tout est de savoir quelle matière et coupe sélectionner.
robe hiver simili cuir gaudi
robe hiver longue rinascimento bia clothes

En quel tissu choisir une robe hiver ?

Autant être honnête d’entrée de jeu : les robes en mousseline ou en tulle ne sont pas adaptées à l’hiver. Beaucoup trop légères, elles feront de vous une proie facile pour les courants d’air frais qui sillonnent les rues.

Le secret pour être à l’aise dans une robe femme hiver, c’est de miser sur des matières assez épaisses. Pensez à la laine, au coton et pourquoi pas au jeans.

Les robes longues hiver en laine sont un classique qui n’est pas près de devenir obsolète. Elles tiennent chaud tout en étant incroyablement stylées. Quelle femme ne s’est jamais retournée à la vue d’une de ces robes hiver chic ?

Quant au coton, il suffit de se glisser dans une robe soiree hiver cousue dans ce tissu pour en comprendre la popularité. Respirant, léger, le coton est un textile qui sied parfaitement aux jours où il fait frais. Lumineux, il fait ressortir le charme des couleurs pastel de robes hiver chic comme la robe empire Rinascimento.

Et ce ne sont pas les seuls tissus adaptés aux robes automnes et aux robes hiver.

Très contemporain, le similicuir est un tissu idéal pour des robes longue hiver au charme fou. Prenez le cas de la robe simili cuir Gaudi. S’arrêtant au-niveau du genou, cette robe femme pour hiver est le summum de la sophistication. Avec son col croisé et sa ceinture imposante, elle rappelle l’allure affirmée des working girl et business women.

Dernier tissu qui mérite votre attention : le jeans.

Oui, même en hiver, il est possible d’opter pour une robe faite dans ce tissu résolument moderne. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple d’être à la fois élégante et libre de ces mouvements.

Quelles coupes pour une robe hiver ?

Vu qu’il fait froid, il est recommandé de privilégier les longues robes durant l’hiver.

Très élégantes, ces dernières vous donneront l’air d’un ange qui se balade entre les flocons de neige. Eh oui… Ce n’est pas pour rien que les robes longue hiver ont un succès qui ne faiblit pas.

Dans le cas où vous êtes d’une nature frileuse, privilégiez des modèles de robes hiver femme dotées de manches longues. Ainsi, vous aurez la garantie de ne pas avoir les poils qui se hérissent au niveau des bras.

Il est important de préciser que même si la maxi robe a les faveurs des stylistes, rien ne vous empêche d’opter pour d”autres modèles. Par exemple, la robe chemisier en denim Gaudi sera parfaite pour affronter l’hiver avec classe. S’arrêtant à mi-genoux, elle est à porter avec des bottes et des collants pour préserver la chaleur.

Quelles couleurs privilégier pour votre robe hiver ?

Tout dépend de vos préférences personnelles.

En hiver, les couleurs sombres vous donneront un air élégant et intemporel. Marron, noir, ocre, … Les coloris qui rappellent la terre seront du plus bel effet sur une robe hiver chic. Songez aussi à jouer avec les motifs. Des carreaux tels que ceux présents sur la robe longue Senes feront toujours une forte impression.

Sachez aussi que ce n’est pas la seule option.

Il suffit d’une couleur claire pour faire d’une robe femme hiver le centre de l’attention. C’est simple. Alors que tout le monde s’emmitoufle dans d’épais manteaux sombres, vous serez un rayon de soleil ou une brise rafraîchissante.

Classique intemporel, le blanc est une couleur parfaite pour une robe soirée hiver. Immaculée, rappelant la neige, elle a aussi l’avantage d’être très facile à porter. Imaginez un instant apercevoir une demoiselle porter une robe longue col roulé d’un blanc immaculé… Difficile de résister à son charme.

Comme autre alternative, il est possible de s’orienter vers des robes hiver femme dotées de motifs. L’une des meilleures illustrations reste sans doute la robe courte de ligne en A Rinascimento. S’arrêtant au-niveau du genou, elle se caractérise par la présence d’éclats orange sur un fond blanc. Sensuelle, cette robe femme hiver s’associe aisément avec des manteaux, pardessus, etc.

Que mettre au-dessus de votre robe hiver chic ?

Hiver oblige, il est fortement recommandé de rajouter un vêtement au-dessus de votre robe femme hiver. C’est ainsi qu’une robe longue col roulé s’associera à la perfection avec des pardessus tels que :

  • un pull bien chaud : au-dessus dune robe hiver longue, un pull à mailles épaisses fait systématiquement bonne impression. Choisissez-le en laine, en coton épais ou même dans un tissu duveteux ;
  • un manteau : encore un autre classique qui va extrêmement bien avec une longue robe hiver. Au-dessus de votre robe soirée hiver, un immense manteau ouvert au centre apportera une touche de sophistication indéniable ;
  • une veste matelassée : rajoutez un air de sport-chic sur votre robe hiver femme en optant pour ce pardessus sans manches ;
  • un perfecto : est-il encore réellement nécessaire de rappeler pourquoi le perfecto est un mix parfait avec les robes automnes et celles d’hiver ?
  • une cape-poncho : à la fois tendance et exotique, ce survêtement vous gardera bien au chaud.

Quelques conseils pour réussir vos associations

Bien que les robes longues hiver soient des pièces fortes, il est crucial de les associer avec d’autres vêtements ayant un cachet similaire. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec une tenue certes jolie mais manquant de caractère. Est-ce réellement ce que vous désirez ?

Pour sublimer votre robe longue col roulé, associez plusieurs styles et différentes matières. Par exemple, vous pouvez porter une robe similicuir Rinascimento avec un pull à mailles pour créer du relief. C’est beaucoup plus original que si vous l’aviez associé avec un perfecto ou un manteau en cuir.

Par ailleurs, pensez aussi à jouer avec les volumes. Ainsi, n’hésitez pas à porter les robes longues hiver avec des pulls courts ou des survêtements de dimensions plus réduites. Un exemple de manteau court qui sera parfait : le blouson court oversize.

Dans le cas où vous êtes déterminée à porter votre robe hiver chic avec un long manteau, cassez la verticalité avec un sac XXL.

Et pour finir, pensez aux accessoires. Un chapeau, une ceinture qui marque la taille, un beau sac à main, … Il en faut peu pour faire ressortir l’éclat d’une robe soirée hiver.

Robe Hiver Femme by Bia Clothes

Avec quelles chaussures porter une robe hiver ?

Avant toute chose, sachez que si la robe n’arrive pas au-niveau des chevilles, il est recommandé de la porter avec des collants. Ceci dit, vous aurez l’embarras du choix concernant le choix des chaussures à porter avec une robe longue col roulé.

Quelques idées de chaussures à porter avec des robes automnes :

  • les baskets : il est parfaitement possible de porter des robes hiver avec des sneakers. Pour rester élégante, privilégiez des coupes modernes, basses et assez chic ;
  • les bottines : parfois, une simple paire de bottines ou de boots suffit à rehausser l’éclat d’une robe femme hiver. Si vous êtes une femme qui aime prendre de la hauteur, optez pour une paire de bottines à talons ou à plateforme ;
  • les bottes hautes : à vous les santiags et les bottines de cavalières !
Partagez cet article