Guide Bia : les secrets de la doudoune pour femme dévoilés

Assise dans votre salon, vous sirotez une tasse de chocolat chaud en regardant le dernier film de Netflix®. D'habitude, il suffit d'un plaid pour vous tenir chaud. Mais aujourd'hui… En regardant le thermostat, vous tombez des nues. Il fait déjà moins de 0°C à l'extérieur. Tant bientôt, vous ne pourrez plus faire un pas hors de chez vous sans une doudoune pour femme chaude.
Doudoune courte femme chic capuche à fourrure Gaudi mode femme prêt à porter bia-clothes doudoune femme
Doudoune femme Courte Sweet Corn Gaudi Offerte et Rapide . Prêt à porter Femme Chic et Tendance .Doudoune Courte Sweet Corn Gaudi est la pièce indispensable à la saison hivernale . Courte, légère , chaude et matelassée , elle vous offrira un confort absolu . La doudoune Gaudi est chic , tendance . Prêt à porter Femme . Mode Chic et Intemporelle.

La doudoune femme est un incontournable de l’hiver

Confortable, douillette, la doudoune femme longue est un incontournable de l’hiver. Coquette tout en exultant une aura sport-chic, la doudoune femme pas chère est l’un des habits d’hiver les plus prisés. Paradoxalement, c’est aussi celui sur lequel flotte encore le plus de mystère.

Qu’est-ce qu’une doudoune pour femme ? En quelle année ce vêtement a-t-il vu le jour ? Comment bien choisir sa doudoune pour femme chaude ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre.

Qu’est-ce qu’une doudoune ?

Plus d’une demoiselle a déjà eu le rose aux joues en contemplant une doudoune femme noire. Avec ses renflures, ce vêtement d’hiver a un côté douillet qu’il est impossible de nier. Seulement, savez-vous réellement ce qu’est cet habit ?

Selon le dictionnaire Larousse, la doudoune pour femme est une “veste de sport garnie de duvet” (source : larousse.fr). Visuellement, ce rembourrage singulier donne à la doudoune pour femme chaude un aspect matelassé des plus plaisants.

Avec le temps, la doudoune pour femme pas chère s’est diversifiée.

Pour des marques telles que Gaudi Jeans, seul compte la doudoune femme longue. Intemporelle, représentant le chic extrême, le modèle disponible sur Bia clothes a un atout indéniable : sa couleur. Pour hisser cette doudoune femme pas chère au-dessus du lot, ses créateurs l’ont paré d’une magnifique teinture dorée métallique.

Bien évidemment, ce n’est pas l’unique option disponible.

Tout comme il existe des modèles longs, il n’est pas rare de trouver des doudounes femmes courtes. Parfois avec capuche, tantôt sans manches, la doudoune pour femme est un vêtement qui se renouvelle sans cesse. Sûrement est-ce pour cela qu’elle reste d’actualité alors qu’elle a été créée en 1947.

Quand a été fabriquée la première doudoune femme ?

Sur ce point, deux écoles s’affrontent avec rage depuis plus de 50 ans. D’un côté, les partisans de l’origine américaine. De l’autre, ceux qui crient haut et fort que la doudoune femme est une création typique française.

Découvrez la double paternité de la doudoune pour femmes.

La doudoune pour femme serait-elle originaire des États-Unis ?

Difficile de savoir. Avec le temps, les origines de la doudoune pour femme ont été oubliées par les archivistes.

Cependant, en fouillant, deux hypothèses remontent à la surface.

À la fin des années 30, un Allemand résidant dans l’État du Colorado n’en peut plus des hivers de la région. Eh oui… Vivre dans des montagnes rocheuses n’a pas que des avantages. Autant le cadre naturel l’enchantait, autant les vents glacés qui sillonnaient les roches le terrifiaient.

Un soir d’hiver, alors que le dieu Boréal était sur le point d’avoir raison de lui, cet homme eût une idée de génie. Il serait muni d’une paire de ciseaux afin de découper un manteau dans son duvet de lit. Sans qu’il ne le sache, il venait de donner naissance à la toute première doudoune.

Attention cependant car là encore, rien n’est sûr. Cette – très – belle histoire nomme Klaus Obermeyer comme le créateur de la doudoune chaude. Toutefois, pour certains Américains, c’est plutôt à un autre Américain, Eddie Bauer, que revient cet honneur.

Encore aujourd’hui, nul ne sait réellement qui de Klaus ou d’Eddie a créé la doudoune.

Aux États-Unis, le premier brevet ayant trait à la doudoune pour femme est déposé dans les années 40. Peu de temps après, le vêtement est adopté par les forces de l’armée américaine, les pêcheurs et les adeptes de la chasse.

Graduellement, la doudoune devient un incontournable des stations de ski.

Est-ce que la doudoune pour femme courte est une création française ?

Même en France, deux hommes se disputent la création de la doudoune : Lionel Terry et Pierre Allain.

Le premier est un alpiniste qui ne ratait jamais l’occasion d’aller explorer des montagnes. Sauf que, plus la hauteur est conséquente, plus les températures sont basses. Dans les années 50, Lionel Terry aurait donc inventé la doudoune afin de ne plus craindre la morsure du froid.

L’autre hypothèse est que la doudoune pour femme chaude soit l’œuvre du Français Pierre Allain (1904-2000). Alpiniste durant son temps libre, ce marchand aurait un jour eu l’idée de créer des vestes en duvet. De 1931 à 1964, il produisit des doudounes dans un atelier jouxtant son magasin sis à la rue Saint-Sulpice.

Ces dernières seront d’abord utilisées en alpinisme, puis en ski avant de s’étendre à la population générale.

En France comme dans le reste du monde, la doudoune a vu sa popularité exploser après les Jeux Olympiques de 1968. Cette année-là, l’équipe de France de ski alpin était entièrement vêtue par Moncler qui les vêtit de doudounes.

Deux ans plus tard, la marque Pyrenex lance des doudounes faites avec du duvet d’oie d’Aquitaine. Par la suite, d’autres enseignes feront de la doudoune pour femme leur article phrase.

Qu’est-ce qui rend la doudoune femme unique ?

Observée en détail, une doudoune femme présente deux couches distinctes. L’une d’entre elles fait office d’enveloppe tandis que la seconde est un isolant.

Oui… Alors que les habits d’hiver classiques n’ont qu’une seule couche, la doudoune en possède deux. Et grâce à cette singularité, la doudoune femme est l’un des rares vêtements capables de vous tenir chaud en toute saison.

La présence de duvet et de plumes

Toutes les doudounes pour femmes possèdent du duvet. Cette couche fine, légère et extrêmement chaude est ce qui rend ce vêtement aussi douillet. Si la doudoune pour femme noire bloque tous les courants d’air, c’est uniquement grâce à cette matière.

Dans la nature, le duvet se trouve sous le plumage des canards, des oies et des autres oiseaux aquatiques. À noter que la volaille terrestre telle que la poule n’en possède pas.

Au moment de confectionner les doudounes pour femmes, les designers ont deux options : soit ils optent pour du duvet naturel, soit ils choisissent un duvet synthétique.

Le duvet naturel

C’est celui qui est utilisé dans les doudounes pour femmes prémiums. Avec ce matériau, il devient facile de braver le froid tout en conservant une allure distinguée. Léger, fluide, le duvet naturel est de qualité quand il est prélevé sur des oiseaux matures.

Petite précision : selon les professionnels, le meilleur duvet reste celui collecté sur les oies.

Le duvet synthétique

Ayant presque les mêmes propriétés que celui naturel, le duvet synthétique est celui utilisé pour créer des doudounes pour femmes pas chères. De façon générale, le duvet synthétique est fait en polyester, en fibres Sorona ou en nylon.

Vous pouvez retrouver du duvet synthétique dans des doudounes pour femmes pas chères telles que le manteau noir Giulia Notte. Bien que peu onéreuse, cette doudoune pour femme noire est d’une élégance folle.

Le pouvoir gonflant

Même les doudounes pour femmes sans manches ont des propriétés gonflantes qui diffèrent. Certaines sont plates tandis que d’autres sont étonnamment volumineuses.

En plus d’être esthétiques, le garnissage a un effet direct sur les performances thermiques d’une doudoune pour femme longue. Ces dernières se calculent en cuin (cubic inch) et sont directement impactées par l’association plumes/duvet.

Il est couramment admis que :

  • 300-500 cuin : moyennement chaud ;
  • 500-700 cuin : isolation performante ;
  • 800 cuin et plus : doudoune très chauffante.

Sur quels critères se baser pour sélectionner une doudoune ?

Il peut être très difficile de choisir la doudoune femme à porter durant cet hiver. Heureusement, il suffit de s’appuyer sur quelques éléments pour rapidement trier le bon grain de l’ivraie.

La chaleur

Est-ce que vous êtes d’une nature frileuse ou pouvez porter des tops sans bretelles alors que le vent d’automne siffle ? Est-ce que cette doudoune pour femme sera portée en hiver ou juste pour les fraîches soirées d’été ?

En fonction de vos réponses, portez une attention particulière à la composition de votre doudoune pour femme longue. Plus cette dernière comprend de duvet, plus elle vous tiendra au chaud.

En parallèle, il est recommandé de privilégier une doudoune pour femme longue en cas de températures hivernales. C’est ainsi que le manteau beige Giulita Notte sera à privilégier durant les jours frais.

L’effet déperlant

C’est une fonctionnalité très utile si la doudoune pour femme est portée durant l’automne.

En effet, avec un modèle déperlant, les gouttes de pluie glisseront sur le manteau. Si la pluie est très fine ou qu’il s’agit d’un matin brumeux, une doudoune pour femme chaude à effet déperlant sera parfaite.

En revanche, s’il pleut des cordes, il vaut mieux opter pour une doudoune imperméable.

L’imperméabilité

Est-ce que vous prévoyez sortir sous la pluie ? Dans ce cas de figure, il faudra plus qu’un effet déperlant pour vous tenir chaud. Optez pour une doudoune pour femme longue recouverte d’un tissu imperméable.

Ce dernier est le fruit d’une technologie avancée grâce à laquelle la doudoune femme résiste à l’eau. La plupart du temps, les designers obtiennent une telle doudoune femme chaude en ayant recours à l’enduction ou à un tissu membrané.

Une autre option consiste aussi à choisir des modèles dont les coutures sont thermocollées ou thermosoudées. C’est la directive prise par les parkas de la marque Nobis et K-way.

Le potentiel respirant

Qu’il fasse chaud ou froid, une bonne doudoune pour femme chaude doit permettre à votre peau de respirer. N’oubliez pas qu’elle a d’abord été conçue pour les alpinistes. En foi de quoi, elle ne devrait pas vous asphyxier dès le moindre effort physique.

Cela est d’autant plus vrai si vous avez tendance à aisément transpirer. Dans ce cas de figure, assurez-vous que vos doudounes soient respirantes. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre les coups de chauds dus aux variations de température.

Le coupe-vent

Si vous résidez dans des zones où le vent souffle fort, optez pour une doudoune femme longue dotée d’un effet coupe-vent. Pour la reconnaître, il suffit de chercher à identifier les caractéristiques suivantes :

  • la présence d’un rabat anti-pénétration ;
  • des poignets resserrés dotés de passe-pouces ;
  • un col montant et une capuche qui enveloppe la tête.

Grâce à ce design atypique, une doudoune femme bloquera efficacement tous les vents qui circulent dans l’atmosphère.

À quel moment porter une doudoune ?

Bonne nouvelle : une doudoune pour femme peut être portée en toutes circonstances. Le tout est de bien la choisir en tenant compte de son utilisation originelle.

En journée, une doudoune pour femme apporte une touche sportive à n’importe quelle tenue. Sur une jupe droite et une chemise, elle créé un contraste original et décalé. Avec le classique t-shirt + jeans + baskets, une doudoune femme chaude apporte un brin de décontraction rafraîchissant.

Une fois la nuit tombée, la doudoune vous garde au chaud lors de vos virées au restaurant ou en boîte de nuit.

Outre le facteur jour / nuit, la doudoune pour femme chaude a l’avantage d’être utilisable dans différents environnements. Ville, montagne, forêt, … Vous trouverez toujours une bonne raison de porter une doudoune pour femme.

Doudoune Femme by Bia Clothes

Quelle doudoune femme porter en fonction de sa morphologie ?

Quelle doudoune femme quand on est petite ?

Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une doudoune pour femme courte telle que le gilet en nylon Gaudi. En optant pour un modèle court ou mi-long, vous allongerez visuellement votre silhouette. Et si vous avez la taille marquée, n’hésitez pas à nouer une ceinture.

Quelle doudoune femme quand on est grande ?

Foncez sur la doudoune pour femme longue à l’instar de la doudoune sweet corn en nylon Gaudi. Misez sur le volume et la longueur pour ressembler à un mannequin tout droit descendu du catwalk.

Quand on a des rondeurs quelle doudoune femme choisir ?

Idéalement, tournez-vous vers des doudounes pour femmes chaudes assez ajustées. En termes de longueur, privilégiez celles qui s’arrêtent pile en dessous des fesses. Et surtout, prenez gare au rembourrage. Plus une doudoune pour femme est épaisse, plus elle vous grossit visuellement.

Partagez cet article